L’agenda 2017 du secteur santé-social par La Rédaction de La gazette Santé Sociale

http://www.gazette-sante-social.fr/4711/agenda

 

Jusqu’au 16 juin : le mois du recrutement

Les quatre fédérations nationales associatives de services à domicile – ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FNAAFP/CSP et UNA – organisent le « Mois du recrutement », en France métropolitaine et dans les collectivités d’Outre-mer. Le thème de cette campagne, « Mettons du cœur à l’emploi », est en ligne avec les valeurs que reflètent les quatre fédérations : solidarité, qualité des prestations, professionnalisme et primauté de la personne… Des milliers de postes sont à pourvoir en CDI et CDD.
Les besoins d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapées et des familles en difficulté augmentent chaque année. Aujourd’hui, plus de 4 100 structures à but non lucratif, emploient 226 000 salariés au service de 1,6 million de personnes : aide à domicile, accompagnement à l’extérieur, portage des repas, garde itinérante de jour et de nuit, garde d’enfants à domicile, services pour tous… C’est la branche la plus importante du secteur économique des services aux personnes, dotée d’une convention collective prévoyant de nombreux avantages (régime de prévoyance, complémentaire santé, prise en charge des frais de déplacement, …). Cependant, le secteur manque de personnel alors qu’il propose des emplois familiaux, d’utilité sociale, non délocalisables et ouverts à tous, avec ou sans diplôme.
Les postes recherchés : intervenant(e) à domicile, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique, aide-soignant(e), infirmier(e), TISF, mais également des postes administratifs et d’encadrement. Les candidats peuvent également déposer leur candidature spontanée.

Pour consulter les offres d’emploi ou déposer sa candidature spontanée.

 

Du 14 au 16 juin à l’Espace Congrès Les Esselières à Paris-Villejuif : Journées d’études et de formation IHF

Pour cette 57e édition, l’accent est placé sur le thème de l’Hôpital et le Numérique qui se déclinera aux niveaux opérationnels dans les différentes thématiques des huit ateliers : hôpital et flux, maîtrise d’ouvrage, conduite et management de projets, exploitation technique, gestion du patrimoine/GHT, blocs opératoires/confinement biologique, développement durable, gestion de la qualité des risques.
A l’ère du déploiement accéléré du digital, la première séance plénière abordera les thématiques des hôpitaux intelligents et connectés : nouvelles technologies utilisées dans l’univers technique (BIM, GMAO, GPI…) et médical, à l’instar des IoT (Internet of Things).
La seconde séance réunira trois grands cabinets d’architecture de niveau international. Ces derniers nous feront part de leur vision, au regard des grandes tendances, qui orientent et orienteront la conception architecturale et technique du futur : influence du numérique tant au niveau conceptuel qu’organisationnel.

Programme, informations et inscription.

 

Les 27, 28 et 29 juin à Paris : Formations en travail social de l’Unaforis

L’Unaforis organise trois jours de conférence (conférences plénières, forums, présentations en ateliers, symposiums, tables rondes et Master class) sur le thème : « Les formations en travail social en Europe : faire bouger les lignes pour un avenir durable ».
Dans de nombreux pays, la crise a conduit au démantèlement de l’État providence. Ces changements affectent non seulement les politiques d’aide sociale, mais font aussi surgir de nouveaux défis dans de nombreux domaines (économique, politique, socioculturel, écologique).

Programme, informations et inscription.

 

Du 28 au 30 juin à Cabourg : 40es rencontres nationales de l’ANCCAS

L’ANCCAS fêtera le 40e anniversaire de ses rencontres nationales. Pour cette occasion, l’association a décidé d’interroger l’arrivée du numérique dans les pratiques des professionnels autour du thème « Action sociale 3.0 : connexion des services ou… au service des connexions ? »
Un thème qui pose la question de la difficile articulation entre l’humain et la technique, entre accompagnement social global et suivi personnalisé des bénéficiaires.

Programme, informations et inscription.

 

Du 21 au 23 septembre, à Clermont-Ferrand : Territorialis

Carrefour de rencontres ouvert à l’ensemble des cadres dirigeants territoriaux, quatre parcours thématiques seront proposés sur les problématiques métiers. Au total, seize ateliers permettront aux inscrits de s’enrichir des compétences d’experts privés et publics, de partager des expériences entre toutes générations de cadres, de débattre autour de sujets d’actualité… Parmi les temps forts, la table ronde qui portera cette année sur le thème controversé « Service public : vers une mort programmée ? ».

Programme, informations et inscription.

 

Les 28 et 29 septembre, à Rennes : Salon Autonomic Grand Ouest

Professionnel et grand public, le 16e Salon Autonomic est la référence nationale des acteurs du handicap, du grand âge et du maintien à domicile. L’autonomie à tous les âges de la vie ! Il se déroulera au Parc des expositions de Rennes.

Programme, informations et inscription.

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.